Nouvelle aventure réalisée dans le Grand Nord (Alaska et Canada) par Lionel Prado La confrontation du léopard des neiges avec les hommes qui vivent encore du pastoralisme par Lionel Prado Quelles ont été vos principales expéditions et quels sont vos projets futurs ?
J’ai beaucoup parcouru le Mercantour dans les Alpes du Sud, d’où je suis originaire. J’ai d’ailleurs réalisé mon premier film « Introspection » sur ces explorations : un voyage contemplatif qui amène à l’introspection.
Je me suis ensuite penché sur d’autres horizons. Je suis parti pour l’Himalaya où j’ai fait dans un premier temps le tour du Manaslu au Népal. À la suite de ce voyage, j’ai eu l’envie de faire un reportage plus approfondi sur la connexion entre l’homme et la nature sur ce territoire.
Je suis donc parti à nouveau dans la chaîne himalayenne, cette fois-ci au nord de l’Inde où j’ai voulu étudier la confrontation du léopard des neiges avec les hommes qui vivent encore du pastoralisme, comme les derniers nomades du Changtang.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la bourse IRIS (que j’ai remportée en 2016) et a été publié dans le magazine Terre Sauvage de mars dernier.
Après ce voyage, je suis reparti explorer cette fois-ci dans le Grand Nord avec le photographe Antonin Charbouillot, avec qui j’ai partagé une folle aventure de trois mois du Yukon à l’Alaska.
Je communique à présent sur ces différents projets et prépare quelques expositions.
Afin de mettre de l’argent de coté et pouvoir repartir à nouveau, je travaille en ce moment en tant que vidéaste et photographe sur Paris.
Concernant mes projets futurs, je compte continuer à valoriser une harmonie entre l’homme et la nature. Visuellement, j’aimerais développer d’avantage la présence des fluides dans mon travail et notamment y intégrer des ambiances marines en revenant à la mer, environnement que j’ai beaucoup côtoyé étant plus jeune. Je n’en dis pas plus.
- Avez-vous un projet qui vous tient particulièrement à coeur ?
Le projet « S’abandonner au sauvage » qui retrace une aventure dans le Grand Nord avec Antonin, est un projet qui me tient vraiment à cœur. C’est la première fois que j’ai parcouru un territoire aussi vaste et sauvage, incluant encore de nombreux prédateurs qui ont encore leurs places. Un endroit qui pousse vraiment à l’humilité, où l’homme n’a pas d’autres choix que d’évoluer dans la discrétion.
J’ai pu réaliser un rêve de môme en péchant ma nourriture, cueillant des baies et ramassant des champignons durant une aventure d’un mois en canoë — au fil de l’eau. Le sentiment de faire partie de cette nature sauvage, ne serait-ce que l’instant d’une aventure a vraiment été un sentiment exceptionnel.
- Quel est l’objectif principal que vous recherchez dans vos différents travaux ?
Mon objectif est de valoriser une harmonie entre l’homme et la nature. De montrer des hommes qui s’accordent avec la nature d’une manière inspirante. Cette recherche me pousse à partir vivre des aventures. Attisé par ma curiosité j’absorbe des nouvelles connaissances et expériences que j’injecte dans mes créations.
Je souhaite intégrer de nouveau la nature dans nos sociétés modernes. Pour cela j’ai recours au film et à la photographie, des médias qui me permettent de partager la beauté du vivant que nous avons sur notre planète. J’ai la chance de travailler avec le compositeur Hoenix dont la musique originale, apporte du souffle à mes images.
- Qu’essayez-vous de transmettre à travers vos photos et que ressentez-vous en prenant certains clichés ?
Un sentiment d’immense privilège, j’ai conscience de vivre une expérience unique que j’ai moi même provoqué, car je suis allé la chercher. Et ça c’est ce qui me comble le plus je pense. Seule ton énergie mise à contribution du voyage te permet de créer des expériences singulières.
C’est l’opposé des voyages touristiques où tu payes beaucoup pour rester dans le confort, en t’agglutinant à des choses que tout le monde voit.
- Vous aimez et recherchez l’immersion totale dans la nature, qu’y ressentez-vous ?
En plus d’y ressentir une grande plénitude, la nature est un endroit où je me sens vraiment libre. Elle se contente d’être, elle ne fait pas semblant. C’est selon moi un univers de vérité et d’authenticité.
Afin d’encore plus découvrir Lionel Prado et ses superbes expéditions : http://www.lionelprado.com